Le lac de Gérardmer gelé il y a un siècle
Patrick Germain – 15/02/2017
A une époque aux saisons plus marquées, le gel des lacs et des cours d’eau vosgiens ne constituait pas une exception météorologique, comme c’est le cas à présent.
Voici quelques photos (dont certaines familiales) du lac de Gérardmer gelé, sur lequel les patineurs, et aussi deux aviateurs audacieux, s’en sont donné à cœur joie…
13 février 1910 : pour la première fois, un match de Hockey est organisé sur le lac lors de la Grande semaine d’Hiver du Touring -Club de France. (Source : Club cartophile gérômois)
Quelques membres de ma famille maternelle (famille Claude)
Janvier 1914 : les deux frères, Emile (à gauche, mort à Verdun) et Georges Claude, mon grand-père, patinent en couple pour une compétition (ils ont gagné la coupe que j’ai toujours).
Les Mêmes :
Emile (à gauche) et Georges
Emile (au 1er plan) ; en retrait : Georges
(idem)
Vendredi 23 janvier 1914 à 14h20, un aéroplane militaire piloté par M. le lieutenant Queulen du centre d’Epinal a atterri sur le lac près de Ramberchamp. Il a été ensuite conduit près de l’espace réservé à la patinoire de la S.H.G. Les nombreux patineurs évoluant sur le lac ont fort admiré la sveltesse du monoplan qui venait nous rendre visite, et la sûreté avec laquelle le pilote, un maître, dirigeait son appareil.
C’est avec plaisir que nous avons pu nous approcher de M. Queulen, qui pour la première fois nous a-t-il dit, marchait sur la glace.Il a fort admiré notre beau lac congelé, suffisamment résistant pour permettre à son aéroplane d’atterrir où plutôt « d’aglacir ».
C’est la première fois croyons-nous qu’un monoplan peut se poser sur un lac gelé, et c’est à Gérardmer que revient cet honneur.
A 15h, il repartait après une course d’une centaine de mètres sur la glace, vivement acclamé par les curieux, et gracieusement vint faire une fois le tour du lac avant de reprendre la direction d’Epinal.
Nous remercions bien vivement, au nom de toute la population gérômoise, le lieutenant Queulen de nous avoir offert ce magnifique spectacle, aussi impressionnant qu’imprévu.
« Abeille Gérômoise », du dimanche 25 Janvier 1914
Quelques jours plus tard, le 26 Janvier, à 12h 45, le monoplan B L I 54, piloté par le maréchal des logis Pensard, du centre d’Epinal, après avoir plané au-dessus de la ville a, dans une magnifique descente en vol plané, « aglaci » sur le lac.
Une foule considérable attirée par le ronflement du moteur, entoura bientôt l’avion qui reprit son vol vers 14h, fortement acclamé par les curieux.
Source : Club cartophile Gérômois
A découvrir aussi
- Reims et sa cathédrale pendant la guerre
- La houille
- Le certificat d’études à l’aube de la 1re guerre mondiale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 396 autres membres