14-18Hebdo

14-18Hebdo

Carnets de guerre (Anna Vautrin) – N° 35 - 7 au 13 juin 1915

 

Nous avons toujours l’ambulance anglaise dans notre chalet des Roseaux. Il y a une grande fête en l’honneur de l’anniversaire du roi d’Angleterre…..

 

1915 Ambulanciers anglais aux Roseaux Image2.jpgLes ambulanciers anglais aux Roseaux, le chalet de la famille Vautrin sur le lac de Gérardmer.

Document transmis par Renaud Seynave, son arrière-petit-fils - 03/06/2015

 

Lundi 7 juin 1915

Je rencontre Madame Sterne qui me dit qu’en Alsace on vit sous le régime de la terreur. On ne peut pas dire un mot de français ni dans les magasins, ni dans les rues. Une dame a été emprisonnée à Colmar parce qu’elle avait dit « merci Monsieur » en descendant du tramway. La femme de l’ambassadeur de Belgique vient d’être emmenée à Berlin en prison pour avoir envoyé des lettres de Belgique à des réfugiés. C’est honteux la manière d’agir de ces barbares.

Mardi 8 juin 1915

Nous avons toujours l’ambulance anglaise dans notre chalet des Roseaux. Il y a une grande fête en l’honneur de l’anniversaire du roi d’Angleterre. Les Anglais ont fait venir une musique dans le jardin. Nous apprenons qu’un taube a lancé plusieurs bombes sur Gérardmer. Il y en a eu deux qui sont tombées, une devant notre porte du chalet des Roseaux à 9h du matin. Il y a eu du sable qui a volé dans les chambres à coucher. La seconde bombe est tombée dans notre jardin derrière le chalet. Elles ont fait de gros trous mais il n’y a que quelques arbres cassés.

Mercredi 9 juin 1915

Les Allemands ont bombardé Verdun avec de grosses pièces. Ils ont surtout visé l’hôpital. Il y a eu 100 blessés, ils envoyaient des obus toutes les 10 minutes puis toutes les 5 minutes.

Jeudi 10 juin 1915

On a fait une expérience à Nancy devant le préfet. Monsieur Camille Gutton professeur à la faculté des sciences a présenté un instrument qui permet de découvrir les obus enterrés jusqu’à une profondeur de 40cm. L’expérience a été faite à la Pépinière et elle a très bien réussi. Le général Gameval vient d’être tué à Carency. On se bat toujours très fort. Le fils du docteur Rohmer est aux Dardanelles.

Vendredi 11 juin 1915

Nos troupes sont toujours près de Metzeral en Alsace. Un zeppelin a été abattu près de Gand en Belgique. St Dié a encore été bombardé. Un taube a jeté des bombes sur les filatures Marchal à St Dié. Un ouvrier a été tué ainsi que deux ouvrières.

Le roi de Grèce va mieux. Il a subi une opération.

André Rohmer qui est médecin major près de Carency vient d’être décoré de la Légion d’honneur. Il a toujours eu beaucoup de courage depuis le commencement de la guerre en Lorraine près de Champenoux. Il a été dévoué pour relever les blessés sur le champ de bataille.

Samedi 12 juin 1915

Nous avons entendu le canon. On nous dit que cela vient de la Seille. On se bat toujours fort du côté de Carency.

Dimanche 13 juin 1915

A 3 heures du matin, 23 de nos avions qui sont en ce moment à Malzéville sont partis pour le grand duché de Bade. Ils ont bombardé la ville de Karlsruhe. Ils ont lancé 130 obus de 90 et 155 sur le château, la manufacture d’armes et la gare. Plusieurs incendies ont été allumés. Ils sont passés par Saverne, Phalsbourg et Blâmont. Ils sont tous rentrés sauf deux qui ont été faits prisonniers.

A suivre…



05/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres