14-18Hebdo

14-18Hebdo

Carnets de guerre (Anna Vautrin) – N° 28 - 19 au 25 avril 1915

 

Nous avons la visite du notaire de Gérardmer qui vient avec le chef anglais des ambulances anglaises de Gérardmer. Ils viennent en auto nous demander notre chalet des Roseaux à Gérardmer….

Document transmis par Renaud Seynave, son arrière-petit-fils - 15/04/2015

 

1910 Vautrin Alexis et Anna Coll Michel Segond.jpgAlexis et Anna Vautrin en 1910

Lundi 19 avril 1915

Edouard écrit du nord « On ne tire pas aujourd’hui car les Boches ont dans les airs des ballons captifs et les observateurs pourraient repérer nos batteries si on tirait ».

Un taube est venu sur Nancy. Je l’ai regardé à la lorgnette. Nos canons tiraient dessus. Je le voyais descendre puis remonter. Nos aéroplanes lui ont donné la chasse et il s’est enfui. A 5 heures du soir, il y a encore deux taubes qui ont été chassés par nos canons. Pont-à-Mousson a encore été bombardé. Il y a eu deux tués.

Mardi 20 avril 1915

Edouard écrit du nord « On prévoit un départ prochain. On ne voit que des officiers anglais qui viennent inspecter le terrain et des soldats anglais qui travaillent à préparer les emplacements de batterie ».

Roland Garros, l’aviateur est prisonnier des Allemands. Son appareil est tombé dans les lignes ennemies. Il avait fait tomber trois avions allemands depuis huit jours. C’est une grande perte pour la France. On nous dit que les Allemands bombardent le Hohneck et surtout l’Altenberg. Les Français essaient de reprendre la montagne près du Hohneck au-dessus de Metzeral.

Mercredi 21 avril 1915

Edouard écrit du nord « Les bruits de départ se précisent de plus en plus ».

Je reçois une carte d’un habitant de Gercourt prisonnier en Allemagne qui me réclame du pain. Je vais lui faire un envoi car ils sont bien malheureux. Georges Boucher écrit aussi pour demander qu’on lui envoie surtout de la nourriture solide et, pour la 1ère fois, il y avait plusieurs passages dans sa lettre qui étaient effacés et qui avaient un rapport à l’alimentation.

Jeudi 22 avril 1915

Depuis plusieurs jours, on n’entend plus le canon. Le général Joffre est passé ici. Il a couché dans son wagon à la gare. Puis il est parti pour St Nicolas où il a passé une grande revue. De là, il est allé à Gérardmer où il a décoré un capitaine puis il est parti à Bussang et l’Alsace. Le général Serret l’accompagne.

Un taube est venu et a lancé plusieurs bombes qui n’ont pas fait de mal.

Vendredi 23 avril 1915

C’est aujourd’hui l’anniversaire de notre mariage. Il y a aujourd’hui 26 ans que nous nous sommes mariés. On fêterait cet anniversaire si nous n’étions pas dans des temps si tristes !

Samedi 24 avril 1915

Nous avons la visite du notaire de Gérardmer qui vient avec le chef anglais des ambulances anglaises de Gérardmer. Ils viennent en auto nous demander notre chalet des Roseaux à Gérardmer et notre chalet La Fresnaie pour loger les chefs d’ambulance et leurs chauffeurs. Il y aura 20 chefs de l’ambulance et 12 chauffeurs. Ils sont très bien. Ils ont des voitures d’ambulance parfaitement arrangées. Ils voyagent la nuit et vont chercher les blessés de Gérardmer à La Schlucht.

 

1915 Ambulanciers anglais aux Roseaux Image1.jpgLes ambulanciers anglais aux Roseaux, le chalet des Vautrin, au bord du lac de Gérardmer

 

1915 Ambulanciers anglais aux Roseaux Image2.jpgLes ambulanciers anglais aux Roseaux en 1915. Vue de la maison dans le médaillon.

 

Il neige encore. On fait la frayée tous les jours. Depuis trois mois, ils ont ramené 1 000 blessés. Ils vont rester dans notre chalet. Ce chef ambulancier est de Londres. C’est un Monsieur très bien qui parait avoir une grande fortune. Il était habillé en officier anglais très correct.

Dimanche 25 avril 1915

C’est aujourd’hui l’anniversaire des 20 ans de Gogo qui ne sera pas fêté très gaiement. Cependant, sa chambre est remplie de fleurs.

On n’entend plus le canon mais je lis dans les journaux que les Allemands ont bombardé Moyenmoutier ces jours-ci.

A suivre…



17/04/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres