14-18Hebdo

14-18Hebdo

Le Poilu tel qu’il se parle – 1 - Boche

Bernadette Grandcolas – 22-05-2018

 

Le poilu tel qu'il se parle livre.jpg

 

Extraits du livre de Gaston ESNAULT, Le poilu tel qu’il se parle, Dictionnaire des termes populaires récents et neufs employés aux armées en 1914-1918, étudiés dans leur étymologie, leur développement et leur usage. 280 pages. Editions Bossard, Paris, 1919. Repris par les Editions Equateurs en 2014.

  

L’auteur, Gaston Esnault (1874-1971), agrégé de grammaire et passionné d’argot (on lui doit le Dictionnaire historique des argots français, publié par Larousse en 1965), a passé plus de trois ans sur le front. Il s’est informé auprès de plusieurs régiments et, grâce à sa récolte, nous pouvons mieux comprendre la vie quotidienne dans les tranchées. J’ai sélectionné une dizaine de termes, qui seront présentés pendant les prochaines semaines.

 

BOCHE

A la fois un nom et un adjectif, ce terme est utilisé pour parler des Allemands et aussi du caractère germanique. C’est l’apocope d’alboche. L’auteur le relève pour la première fois à la fin de l’année 1914, dans un régiment d’infanterie. L’anglais l’a emprunté sous la forme bosh.

 

Gaston Esnault, avec plusieurs exemples, dont une citation de Verlaine (« Kant, Schopenhauer, Hegel et autres Boches ») montre que ce mot était utilisé avant la guerre : Zola a d’ailleurs appelé le concierge alsacien de L’Assommoir, « Monsieur Boche ».

 

 

Quelques exemples : dès 1915, l’intendance distribue du papier à cigarettes appelé « L’Anti-Boche ». En 1917, une note de la VIIIème Armée interdit l’usage du mot Boche pour les déclarations officielles, parce que « la correction du style honore celui qui en est l’auteur », mais une autre (signée Pétain) l’emploie deux fois. Un journal du front s’appelait Tourne-Boche.

 

 

Quelques expressions dérivées :

Bochie, Bochenie : très utilisé pour parler de l’Allemagne

Bocherie : tantôt acte boche, tantôt objet boche

Bochemar, bochard : adjectifs synonymes de boche

Bochiser, embocher : rendre germanophile, par contrainte ou persuasion

Bochonnerie : acte sale d’un Boche, chevauchement de Boche et cochonnerie

Bocheton, Bochaillon : rejeton de Boche

Embocher : tuer le Boche avec sa baïonnette. Calembour sur embrocher

Rince-Boches : baïonnette. On trouve aussi Tire-Boches et Vide-Boches.

A suivre…



25/05/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 302 autres membres