14-18Hebdo

14-18Hebdo

Henry Novel – Lettres à ses parents (1914-1918) – 8- Octobre 1917

 

Henry Novel, 17 ans en 1914, est mobilisé en 1916 à Chambéry puis rejoint le front en 1917. Futur étudiant en médecine il est affecté à des services d’ambulance. Il correspond régulièrement avec ses parents qui habitent Grenoble où son père exerce la profession d’avoué.

Document transmis par Michel Novel, son fils - 19/10/2015

 

Ce mercredi (15/10/1917 ?)

Mes chers Parents,

 

Très pressé par mes préparatifs de départ je n'ai que le temps de vous prévenir que je monte cette nuit aux tranchées de l'Hostel rejoindre mon nouveau régiment le 220e d'infanterie... Ne vous affolez pas trop, j'arrive après la grosse bagarre et j'espère ne retrouver mon régiment que pour revenir au repos car il parait qu'il commence grâce aux gaz à être dans un sérieux état de décomposition. Dès que j'aurai ma nouvelle adresse je vous la donnerai. Pour l'instant écrivez moi toujours à l'H.O.E. les lettres suivront.

 

Je vous embrasse bien affectueusement.

 

24 10 1917 (tampon de la poste pour tout)

Mes chers Parents,

 

Un mot très rapide. Voici mon adresse :

H. Novel

Médecin auxiliaire

220e Rgt. d'infanterie

S.P. 149

 

Ne suis en ligne que pour quelques jours, attendons la relève.

 

La guerre est décidément comme les tableaux de Calès, elle gagne à être vue de loin.

 

Bons baisers.

 

Ce 31 octobre (1917 ?)

Mes chers Parents,

 

Maintenant que me voilà changé, lavé, brossé, reposé, etc., je vais vous donner sur ma nouvelle vie tous les détails qui pourraient vous intéresser.

 

En ligne, je vous ai raconté au jour le jour à peu près tout ce que je faisais mais je dois ajouter que cette période quoique courte a été spécialement dure pour moi d'abord parce que, novice dans ce genre de sport, j'avais négligé par ignorance de prendre quantité de petites choses qui m'auraient rendu service. Ensuite par suite de notre avance et du bouleversement ahurissant de l'artillerie il y a eu pas mal de désorganisation au point de vue ravitaillement, installation des postes de secours, etc.

 

Au repos où nous nous trouvons actuellement la vie change du tout au tout. Je vis absolument avec les officiers. Je fais popote avec les officiers de la compagnie de mitrailleuses et le plus clair de mon temps se passe à dormir, boire, manger et bridger. J'ai également trouvé un cheval et je me propose d'en profiter dès que nous serons au vrai repos car nous attendons toujours notre départ pour Monteuil (?). Je ne me souviens pas si je vous ai parlé de ma permission qui maintenant va se trouver reportée à la fin novembre et j'ai presque envie de la reporter encore si possible d'une quinzaine de façon à me permettre de passer Noël et le jour de l’an à la maison. Qu'en pensez-vous ?

 

L'autre jour le cuisinier de notre popote (nous sommes 4 à table) a rapporté de permission une musette de châtaignes cela m'a fait penser aux excellentes soupes au lait d'autrefois ; aussi je demanderai à Maman de m'envoyer par chemin de fer un colis de châtaignes qui nous arrivera lorsque nous serons encore au repos et nous permettra de nous régaler.

 

Du reste on fait très bonne chère ici mais ce n'est pas du luxe car lorsqu'on redescend de là-haut c'est un véritable plaisir de pouvoir bien diner, assis à une table ; à ce propos je ne sais pas ce que me coûtera la popote mais je crois bien qu'avec tous les accessoires, blanchissage, tabac, etc., mon prêt sera bien juste, il est vrai que ces dépenses somptuaires ne durent qu'au repos et que par contre en ligne on fait de sérieuses économies.

 

Je dois retourner cet après midi à mon ancienne ambulance et je jetterai des yeux d'envie mais non de regret au bon lit moelleux qui m'abritait autrefois.

 

Je n'ai encore depuis mon arrivée ici aucune nouvelle de la maison j'espère bien avoir une lettre aujourd'hui car je commence à trouver le temps long.

 

Je vous embrasse tous bien affectueusement.

 

P.S. Je voudrais des chaussettes de laine et des serviettes de table S.V.P.

A suivre…



12/02/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 312 autres membres