14-18Hebdo

14-18Hebdo

Edouard Favre - Mes cahiers de souvenirs - 44- Mai 1918

Edouard Favre, 38 ans en 1914, officier d’active dans l’artillerie, va passer toute la guerre au front. Il tient un journal, et nous suivons ses préoccupations dans 3 domaines : la guerre, sa famille, et son « idée fixe » : les avions suspendus...

Document transmis par Marie Favre, sa petite-fille - 11/11/2014

 

 

19 mai (1918) - Pentecôte

En secteur calme et reposant depuis le commencement de ce mois, j’ai passé d’abord une huitaine de jours à Pierre Percée puis une huitaine à Raon. Me voici de retour à Pierre Percée, je m’y repose mieux et je puis travailler plus tranquillement. Je viens de lire dans la Revue Hebdomadaire que m’a prêtée le commandant de Lacouture un article de Jean Dornis sur Emile Verhaeren, et je note ici quelques citations que je veux conserver.

 

« Les Germains mettent leur plus grande gloire à avoir devant eux des pays dévastés ». (Jules Caesar)

 

« Les Gaulois combattent pour la liberté, les Bataves pour la gloire, les Germains pour le butin ». (Tacite)

 

« Les Germains ne viennent commercer dans les provinces que pour espionner, ne prêtent des serments que pour les violer, ne signent la paix que pour se préparer à la guerre ». (Mela Pomponius)

 

« Le caractère germain offre un terrible mélange de fourberie et de férocité, il faut l’avoir éprouvé pour le croire ». (V. Paterculus)

 

« La nation allemande est la plus grossière des nations ». (Mont ?)

 

« Le Prussien est né cruel, la civilisation le rendra féroce ». (Goethe)

 

« Car c’est là ton crime immense, Allemagne / D’avoir tué atrocement / L’idée / Que se faisait pendant la paix / En notre temps / L’homme de l’homme » (Les Ailes de la Guerre 1916)

 

« … Dites ! Quel éclair fou de haine et de colère / Doit aujourd’hui / Illuminer le cœur de ceux / Qui ont cru voir avec leurs yeux / Et dans les feux / Et dans les cendres / Se tordre de douleur et crier jusqu’aux cieux / La Flandre !... / … Mon âme elle est là-bas / Dans les clameurs et dans les armes / Mon âme ? … Elle est déjà / Là-bas / Dans la clarté de la Victoire… » / (Les Ailes rouges de la guerre 1916)

A suivre…



04/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 323 autres membres