14-18Hebdo

14-18Hebdo

Carnets de guerre (Anna Vautrin) – N° 49 - 13 au 19 sept 1915

 

Les poilus ont trouvé dans la forêt de Champenoux en faisant des fouilles pour des tranchées un trésor de pièces d’argent et d’or d’Henri IV, de Louis XIII et des monnaies lorraines…

 

1915 Visite Poincare Nancy Hopital civil.jpgVisite de l’hôpital civil de Nancy par le Président de la République Raymond Poincaré et le général de Castelnau

 

Document transmis par Renaud Seynave, son arrière-petit-fils - 23/07/2015

 

Lundi 13 septembre 1915

La Roumanie et la Bulgarie ne marchent toujours pas. On se demande ce qu’elles attendent. J’ai rencontré Hansi (le dessinateur alsacien), il m’a dit qu’il allait de Paris à Epinal et qu’il sert d’interprète.

Mardi 14 septembre 1915

Le canon tonne toute la journée. Cela doit venir du Bois Le Prêtre. Madeleine reçoit une lettre d’Edouard qui lui dit qu’on vient de le prévenir qu’ils ne doivent absolument rien dire dans leurs lettres sous peine de grave punition et qu’on leur demande de renvoyer dans leurs familles tout ce qui n’est pas indispensable. Il ne faut garder que le nécessaire en vue d’une avance prochaine. On va donc avoir une sérieuse offensive.

Mercredi 15 septembre 1915

Il parait que la 110ème victime de Lunéville vient de mourir. Les bombes que les taubes ont jetées sur Lunéville devaient être empoisonnées car on ne peut pas sauver une seule victime. La femme qui avait eu la jambe arrachée l’autre jour à Nancy par un taube vient de mourir à l’hôpital. Il parait qu’à Pont à Mousson 9 maisons viennent d’être incendiées par les obus notamment la maison de l’abbé Gélinet de St Epvre. C’est affreux !

Jeudi 16 septembre 1915

On me dit qu’on vient de fusiller aujourd’hui une femme de Nancy qui recevait des officiers allemands avant la guerre et qui était une espionne.

Le canon tonne très fort. Cela doit être de l’artillerie lourde mais on ne sait rien, les journaux ne disent rien.

Vendredi17 septembre 1915

Le canon tonne toujours, on pense que c’est près du Bois Le Prêtre. De l’ambulance de l’école normale on voit les lueurs et on entend très bien les éclatements.

Alexis a reçu huit blessés de Bezange-La-Grande près de Moncel. Ils sont très gravement atteints.

Samedi 18 septembre 1915

On entend encore le canon. Edouard écrit de l’Argonne qu’ils sont toujours au même endroit. La consigne est très sévère. Paul est toujours à l’Hilsenfirst.

J’ai vu aujourd’hui sur le journal qu’on avait bombardé l’Hilsenfirst.

Les Russes repoussent les Allemands près de Vilna et les font reculer. On ne sait toujours rien de la Bulgarie ni de la Roumanie. On ne sait pas de quel côté elles vont se mettre ou bien si elles resteront neutres…

Nous avons reçu une grande lettre d’une infirmière d’Alexis qui est partie dans les Dardanelles. Il parait que cela est très meurtrier. On dit qu’il faut que Constantinople soit pris pour la fin septembre.

Dimanche 19 septembre 1915

Les poilus ont trouvé dans la forêt de Champenoux en faisant des fouilles pour des tranchées un trésor de pièces d’argent et d’or d’Henri IV, de Louis XIII et des monnaies lorraines. La moitié du trésor est revenue à l’état et l’autre moitié aux poilus mais ils préfèrent avoir des pièces de monnaie de maintenant aussi on va vendre aujourd’hui à la Préfecture le trésor composé d’une pièce d’or, écu d’or de Louis XIII de 1616, de 20 belles pièces d’argent qui sont presque toutes des quarts d’écus d’Henri IV et Louis XIII et de 170 pièces d’argent, monnaies lorraines frappées dans l’atelier de Nancy au XVIIème siècle.

Il parait que toutes ces monnaies ont été enfouies vers l’entrée des troupes françaises en Lorraine sous Louis XIII.

La vente a rapportée 1200 francs. Je suis allée à la vente. J’ai acheté plusieurs petites pièces. Monsieur Corbin a acheté une pièce d’or pour en faire don au musée Lorrain.

 

1915 Document HA piece argent Henri II de Lorraine.jpgDocument attestant l’achat d’une pièce d’Henri II duc de Lorraine de 1608 à 1624 (document inséré dans les carnets de guerre d’Anna Vautrin).

A suivre…



11/09/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 312 autres membres