14-18Hebdo

14-18Hebdo

Carnets de guerre (Anna Vautrin) – N° 85 – 4 au 10 déc 1916

Document transmis par Renaud Seynave, son arrière-petit-fils - 01/12/2016

 

1915 Ambulanciers anglais aux Roseaux Image2.jpg
Les ambulanciers anglais en 1915 au chalet des Roseaux à Gérardmer.

 

Lundi 4 décembre 1916

Les Allemands avancent en Roumanie. Espérons qu’ils ne prendront pas Bucarest. Dieu veuille que les Russes arrivent assez tôt au secours des Roumains.

 

On prend un arrêté que les magasins en France ne pourront plus être allumés après 6heures du soir. Les magasins seront donc fermés à cette heure-là. Le préfet demande aussi qu’on se présente à la mairie pour faire la déclaration des automobiles que l’on a. La ville de Nancy est de plus en plus sombre, aucun bec de gaz n’est allumé. Il faut absolument une petite lampe le soir pour se diriger dans les rues.

 

Le maréchal Hindenburg est à la tête des armées allemandes, autrichiennes et turques. Il n’y a qu’une seule tête.

 

Le couronnement du nouveau roi de Hongrie aura lieu à Budapest.

 

Un gouverneur allemand est installé à Metz pour Briey et Longwy.

 

Mardi 5 décembre 1916

Paul est retourné en Alsace. Il est sur la hauteur entre le col du Bonhomme et le lac Blanc, à la Tête de Faux. Il s’y plait bien malgré la neige car on ne se bat pas.

 

Nancy est calme, de temps en temps nous entendons le canon. Plusieurs convois de rapatriés sont revenus d’Allemagne. C’étaient des rapatriés des Ardennes et du Nord.

 

On craint que Constantin, le roi de Grèce, n’entre en guerre contre notre armée de Salonique. Aussi, on fait le blocus contre la Grèce.

 

Mercredi 6 décembre 1916

Yvonne est à Gérardmer avec Suzanne pour qu’elle ne soit pas seule car, pendant que Paul sera en Alsace, elle ne quittera pas Gérardmer. C’est aujourd’hui jour de la Saint Nicolas que Jean a 3 ans. C’est un gros enfant bien tranquille.

 

Jeudi 7 décembre 1916

Je vais à Gérardmer pour les Anglais qui quittent les Roseaux. Le notaire nous a télégraphié de venir. Je pars par le train de 7h du matin. Mimi Cuny se trouve à Epinal avec sa petite auto qu’elle conduit elle-même. Nous arrivons à Docelles par un chemin superbe. Tous les arbres sont couverts de neige et de givre, c’est superbe.

 

J’ai emporté quelques jouets et des St Nicolas en chocolat que je distribue aux enfants de Mimi, André qui a 9 ans, Noëlle 7 ans et Robert 6 ans. Les deux enfants de Maurice sont là aussi avec Thérèse. La petite Françoise a 4 ans et le petit Louis 2 ans.

 

Je passe une bonne après-midi. Célina s’occupe de l’usine puisque Georges est toujours prisonnier dans le Hanovre.

 

Suzanne et Annette viennent me chercher avec Yvonne en auto de Gérardmer. Il faut mettre des chaines aux roues car il y a trop de neige. Nous arrivons à Gérardmer à 7h du soir.

 

Vendredi 8 décembre 1916

Je vais à mon chalet des Roseaux pour tout arranger puisque l’ambulance anglaise est partie. Quel n’est pas mon étonnement quand je les vois revenir. Un contrordre était arrivé et ils revenaient à Gérardmer. Ils s’installent de nouveau dans nos chalets. Il y a 14 gentlemen aux Roseaux avec un officier français puis 20 chauffeurs à la Fresnaie. De plus à la Sapinière, il y a 5 soldats automobilistes. Le garage est pris par les Anglais. Ils ont 30 autos pour chercher les blessés la nuit près de Munster à Stosswihr en passant par la Schlucht. Les voitures anglaises sont très bien conditionnées, beaucoup mieux que les nôtres.

 

Je resterai quelques jours avec Suzanne. Il y a beaucoup de neige, on ne voit que des traineaux.

 

Samedi 9 décembre 1916

Nous voyons sur les journaux que Bucarest, capitale de la Roumanie, vient d’être prise par les Allemands. Toute la Roumanie va être envahie. Constantza est déjà tombée. Hier, ils n’étaient qu’à 8 km de Bucarest. Ils ont enlevé 18 forts qui la défendaient avec leurs gros canons de siège. Pauvre peuple roumain. Le voilà envahi comme la Serbie et la Belgique. Les Allemands ont fait 17 000 prisonniers roumains.

 

A Athènes, il y a eu des massacres de marins français le 2 décembre. Le roi Constantin est très faux et le gouvernement français doit prendre garde car la reine de Grèce est la sœur du Kaiser et très allemande. On dit que le roi de Grèce voudrait se mettre du côté de l’Allemagne et entrer en guerre contre les alliés. Nous avons beaucoup de nos troupes qui sont à Salonique. Les Bulgares ont franchi le Danube et ont pris une partie de la Roumanie.

 

Dimanche 10 décembre 1916

Les maréchaux von Mackensen et von Falkenhayn se sont installés à Bucarest. Tous les habitants sont réfugiés à Jassy, ville roumaine à la frontière russe. La mère de Madame André Luc, Mme Braescot qui habitait Bucarest a quitté la ville pour se réfugier dans une autre ville roumaine.

 

Je suis toujours à Gérardmer auprès de Suzanne. Paul est à la Tête de Faux au milieu des neiges près du lac Blanc.

 

Jean a eu 3 ans le 6 Décembre et Annette aura 6 ans le 5 avril. Elle apprend à lire. C’est une bien bonne enfant si intelligente.

 

Maurice Boucher est toujours près la côte 404 près de Cumières dans la Meuse.
Georges Cuny est près de Reims comme capitaine d’artillerie.
Adrien Molard a été nommé commandant d’intendance. Il est à Paris avec sa famille.
Paul Cuny a un congé pour faire travailler ses usines.
Henry Cuny a quitté la Tunisie. Il est venu nous voir à Nancy ces jours-ci. Il était dans les autos près de Nancy.
Alfred Grandjean est toujours à Briey depuis le début de la guerre.
Jean Boucher est à Sfax et va dans le sud de la Tunisie pour surveiller les Arabes.
Camille Biesse est en ce moment au grand quartier général du général Joffre à Chantilly.
Victor Perrin après avoir été dans les canons contre les avions près de Paris vient d’être nommé dans l’artillerie.
Georges Boucher vient d’être changé de camp en Allemagne.
Paul Laroche-Joubert est à Angoulême dans son usine depuis le commencement de la guerre. Son usine est transformée en poudrerie de guerre.
Henri de Reure est à Nice.



02/12/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 274 autres membres