14-18Hebdo

14-18Hebdo

Carnets de guerre (Anna Vautrin) – N° 101 –26 mars au 1er avril 1917

Document transmis par Renaud Seynave, son arrière-petit-fils - 22/03/2017

 

1917 Palais Tsarskoïe Selo.jpg

Palais Tsarskoïe Selo où est enfermée la famille Impériale. 

Lundi 26 mars 1917

A 6 heures du matin, nous entendons le tocsin. A 10 heures, nous entendons à nouveau un taube et tocsin, je vois très bien le taube. Il y a des flocons noirs et blancs.

 

A la clinique, il y a en ce moment une jeune femme de Sainte-Marie-aux-Mines qui a vu son fils et sa mère fusillés devant elle par les Allemands. Quels barbares !

 

Une femme de Longuyon dit aussi que son mari a été fusillé devant elle.

 

J’envoie tous les 15 jours mes colis aux prisonniers, pauvres gens de Gercourt et à des Russes. Un prisonnier du camp de Meschede m’écrit qu’il a bien trouvé dans son colis ma boite de conserve avec les pois mais il n’y avait plus de saucisse dedans. Les Boches l’avaient prise et avaient mis à la place un billet disant qu’ils avaient confisqué la saucisse. Les affreux Boches !

 

Mardi 27 mars 1917

Nous avons eu des taubes tous les jours. On sonne le tocsin mais on finit par ne plus y faire attention. On met tous les enfants dans le corridor et nous ne descendons plus à la cave. Nous n’entendons plus beaucoup le canon.

 

Les Anglais se battent vers Cambrai. Le général Nivelle est entré à Noyon.

 

La reine Olga de Grèce, mère du roi Constantin, va prendre le voile et se retirer dans un couvent.

 

Hindenburg se retire. Les Allemands coupent les routes et brûlent tout en se retirant. Les Allemands veulent maintenant arrêter notre avance. Nos troupes sont à Noyon. Le prince Frédéric-Charles de Hohenzollern, aviateur, vient d’être pris par les Anglais. Il est mort à l’ambulance. La famille a réclamé son corps mais les Anglais ont refusé.

 

La révolution russe continue toujours. Il y a beaucoup de désordre. Les souverains russes sont tous enfermés à Tsarskoïe Selo. La tsarine est pour les Allemands et empêchait les armées russes de se battre contre les Roumains. C’est sa faute si la Roumanie a été envahie. Le Tsar est trop faible.

 

Il y a eu un zeppelin qui est tombé à Compiègne sur le mur d’un jardin.

 

Les Anglais et les Français sont entrés ensemble dans le village de Nesle près de Bapaume.

 

Mercredi 28 mars 1917

Le Président de la République se rend à Noyon pour voir les gens libérés de la domination allemande. Il décore la religieuse de l’hospice de Noyon de la Légion d’honneur.

 

En Russie la révolution continue. Le grand duc Paul dit bien haut le rôle de la tsarine. Nicolas II, l’ancien tsar est abandonné de tous ses serviteurs.

 

La guerre sous-marine continue. Il y a tous les jours des bateaux coulés par des sous-marins allemands qui lancent des torpilles. Ce qu’il y a de malheureux, ce sont les victimes. Ce sont souvent des bateaux qui transportent des troupes ou du ravitaillement.

 

Dans la Somme, nous nous emparons de Coucy-Le-Château. Les Anglais entrent à Péronne. On constate partout les ravages causés par les Allemands. A Bapaume, deux députés qui étaient allés voir les troupes aussitôt après le départ des Allemands ont été tués par une explosion à l’Hôtel de ville pendant qu’ils visitaient. Il est probable que les Allemands avaient posé une mine qui a éclaté.

 

Jeudi 29 mars 1917

Le tsar en Russie est très surveillé et le grand duc Boris est arrêté.

 

Aujourd’hui a eu lieu l’enterrement du comte von Zeppelin, inventeur des zeppelins. On l’a enterré à Stuttgart. Derrière le cercueil marchait le roi Guillaume II de Wurtemberg. L’impératrice d’Autriche Zita venue rendre visite à l’empereur d’Allemagne était présente.

 

Vendredi 30 mars 1917

Nous sommes tranquilles à Nancy à part les taubes qui viennent souvent. Les villes de Frouard et Pompey sont souvent bombardées à cause de l’usine d’obus.

 

Samedi 31 mars 1917

Nous avons de bonnes nouvelles de Paul Boucher qui est dans l’Aisne. Ils attendent qu’on ait besoin d’eux et ils sont là en vue de l’offensive française.

 

Dimanche 1er avril 1917

On dit beaucoup que l’Amérique va entrer en guerre contre l’Allemagne. Espérons !



24/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 275 autres membres